Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Propositions de voyages individuels en Asie
Propositions de voyages individuels en Asie

Liste des Chroniques

CHRONIQUE DE L'ANNéE 1999

Que faire lorsque la route est bloquée, sans moyen d'avancer ni de reculer ? Comment réorganiser l'itinéraire à partir d'un lieu sans téléphonie mobile et même sans téléphone du tout ? C'est ce qui nous est arrivé lors de notre expédition Suisse - Pékin de 1999.

5 août 1999. LE P.C.O. DE KARIMABAD

Pakistan
Pakistan

Karimabad, «lieu de Karim», du prénom de l'Agakhan, chef spirituel des Ismaéliens qui peuplent la vallée, aurait pu rester isolée du monde si le Karakorum Highway avait emprunté d'autres vallées. Etat indépendant du Cachemire qui se disputent et se partagent l'Inde et le Pakistan, le Hunza est toujours dirigé par un Mir, dont les prérogatives ont été certes réduites, mais qui jouit toujours du respect entier de sa population. Il faut dire qu'avec l'aide de son ami l'Agakhan de nombreux projets, simples mais efficaces, ont considérablement facilité la vie des habitants: canaux d'irrigation, petits moulins, centrales électriques, routes, eau potable, artisanat, cultures et surtout des écoles pour garçons et filles qui font de la vallée de Hunza la région la mieux alphabétisée du Pakistan.

Etagé en terrasses à 2500 mètres d'altitude, l'ancien royaume de Hunza bénéficie d'un climat extrêmement doux, même si les hivers y sont rigoureux. La vie simple, l'air pur et une alimentation saine ont donné une population aussi robuste qu'aimable et fière. Fort de ces constatations, le docteur Bircher s'en était inspiré pour mettre au point son «Muesli» qui est, paradoxalement, la fierté des Suisses, au même titre que les montres, l'Emmenthal et le chocolat. On peut faire d'autres rapprochements !

(… continuer la lecture en PDF)

Chroniques de voyages

Recevez régulièrement nos "Chroniques de Voyages", notre lettre d'information par laquelle nous souhaitons resserrer les liens avec nos voyageurs et autres personnes intéressées par nos voyages. Nous vous parlons d'expositions, de lectures, de films, mais aussi bien sûr de voyages: voyages passés, d'autres en cours et aussi voyages à venir. Vos commentaires sont toujours les bienvenus et si vous voulez contribuer au succès de nos "Chroniques de voyages" en y ajoutant un texte ou quelques photos, n'hésitez pas à nous en informer.