Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Au fil des Routes de la Soie

De Collectif Revue Chemins d'étoiles n° 11, 2003

De Venise à Xian, de Xian à Venise, par la route du nord ou par la route du sud, ces routes ont vu passer et repasser inlassablement, caravanes, moines, marchands et pèlerins. Elles ont permis la circulation non seulement de denrées rares, telle la soie, mais aussi la transmission et la connaissance des cultures et des religions des peuples.

On a coutume de dire que le rêve précède la réalité: cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit du songe d'un souverain, dont le caractère prémonitoire rejaillit inévitablement sur le cours de l'histoire. La route de la soie ne déroge pas à ce principe. On raconte en effet que l'empereur Mingdi, de la dynastie des Han, vit en rêve, en l'an 64, un homme de très haute taille, vêtu d'or et répandant une vive lumière. On y reconnut le grand Fo - nom que les Chinois donnaient au Bouddha. Poussés par le désir de découvrir sa doctrine, de visiter ses lieux saints et de se procurer les textes sacrés, de nombreux voyageurs se mirent en route : un rêve légendaire avait ouvert la voie de la connaissance et aboli les frontières..."

La revue "Chemins d'étoiles" regroupe de manière très complète différents articles et points de vue en rapport avec ces routes de la soie. Des récits de voyageurs anciens et contemporains, la légende et les symboles de la soie, des renseignements sur la sériciculture ou l'art d'éduquer le vers à soie, une présentation des caravansérails, un entretien avec Luce Boulnois, pour n'en citer que quelques uns, enfin des propositions de lecture pour approfondir les multiples sujets abordés dans cet ouvrage.

Transboréal 2003