Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Compartiment pour dames

De Anita Nair

Jusqu'au début de l'année 1998, il existait un guichet réservé aux dames, aux personnes âgées et aux handicapés à la gare du Cantonnement à Bangalore. Et sur la plupart des trains de nuit, on trouvait des compartiments pour dames dans les wagons de seconde classe.

Un jour, Akhila, l'héroïne de ce roman, décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde pour faire le point sur sa vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames.

Une femme a-t-elle besoin d'un homme pour se sentir épanouie ? Peut-elle être seule maîtresse de son destin ? Akhila pourrait se contenter de perfectionner ses talents de ménagère en vue d'un mariage arrangé. Or son rêve est tout autre: s'évader, tourner définitivement le dos au monde qu'elle a connu jusqu'ici. En écoutant les femmes qui l'accompagnent dont les récits reflètent ses propres contradictions, Akhila comprend qu'elle peut trouver une issue à ses interrogations et trouvera le courage et la force de réaliser la vie qu'elle veut avoir et mettre un terme à une vie de renoncement, de sacrifices et de frustrations.

Picquier 2002