Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Cunéiforme

De Abdolah Kader

Pseudonyme de Hossein Sadjadi Ghaemmaghami Farahani. Physicien de formation, journaliste dans un journal d'opposition en Iran, il est arrivé aux Pays-Bas en 1988 après avoir pris la fuite trois ans auparavant pour des raisons politiques. Auteur de deux récits en persan restés inédits, il a publié plusieurs livres écrits directement en néerlandais, qui évoquent son pays d'origine, l'Iran, tout comme son pays d'adoption, les Pays-Bas. Son écriture lui servant de trait d'union entre ces deux pôles. «Je trempe mes mots et thèmes néerlandais dans mes pensées persanes. Je donne à mes textes hollandais le goût, la couleur et l'odeur de l'ancienne littérature persane.» Abdel Kader, Iranien, établi aux Pays-Bas, nous raconte, comme dans un conte des mille-et-une nuits, l'épopée magnifique de Aga Akbar, fils illégitime d'un noble persan.

Aga Akbar est né sourd-muet, mais grâce à l'idée géniale de son oncle, qui sera pour lui un père et un guide, il transcrira dans un cahier l'histoire de sa vie en recopiant les caractère de l'écriture cunéiforme que son oncle lui fait découvrir dans une caverne de son village sur une inscription vieille de plus de trois mille ans.

Des années plus tard, son fils Ismaël, réfugié aux Pays-Bas, décide de traduire les notes de son père, réputées indéchiffrables. Et à travers la vie d'Aga Akbar, ainsi recomposée, on revit l'histoire de l'Iran, ses mythes et ses contes, mais aussi le combat d'Ismaël pour trouver sa place dans son pays d'accueil. Ce roman nous promène, en un va-et-vient, entre le passé d'Aga Akbar et le présent d'Ismaël. Cunéiforme est un livre émouvant, qui se lit comme un conte.

Gallimard 0