Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Jardins de cannelle

De Shyam Selvadurai

"Jardins de cannelle" est le nom d'un quartier résidentiel à Colombo dans les années 20. Dans ce milieu privilégié, replié sur lui-même et sur ses propres valeurs, une jeune femme, Annalukshmi et son oncle se battent chacun de leur côté pour faire admettre par leur famille et leurs amis la route qu'ils ont décidé de suivre.

Annalukshmi tente de s'émanciper d'un cadre familial et social étouffant, enfermant la femme dans le seul rôle d'épouse et de mère de famille, tandis que son oncle Balendran court soudain le risque de voir son passé - une relation amoureuse homosexuelle alors qu'il était étudiant à Londres - ressurgir, compromettant sa vie familiale et son statut social.

"- Tu ne peux pas monter sur cette bicyclette, Annalukshmi. C'est tout simplement hors de question.

- J'en ferai malgré tout ! cria sa fille derrière elle.

Ayant appuyé sa machine sur le flanc de la maison, elle se mit à ruminer en contemplant son nouveau bien. Elle songeait au pur plaisir qu'elle en retirait, à la jubilation qui croissait en elle quand la bicyclette filait de plus en plus vite sous ses coups de pédale, à son sentiment haletant de victoire quand elle atteignait le sommet d'une pente et au sifflement du vent dans ses cheveux et sous le sari tandis qu'elle dévalait l'autre versant. Ensuite, il y avait la liberté d'aller et venir comme elle l'entendait.(...)

Annalukshmi ne se laisserait pas arrêter par les conventions grotesques de la société. (...) Elle contemplait sa bicyclette. Elle était vraiment superbe, avec son cadre d'un rouge pimpant. Le guidon était orné de filets rouge, blanc et bleu tout comme la selle. Un plan germait dans sa tête. En se tapotant le menton, elle rentra se laver avant le tiffin."

10/18 - Domaine Etranger 0