Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Kuraj

De Silvia Di Natale

"Nous vivions au carrefour des routes des grandes caravanes qui reliaient depuis toujours l'ouest à l'est, et le nord au sud. Sans le savoir, nous nous trouvions au croisement de civilisations et de religions importantes, dans cette zone où les Grecs avaient connu Bouddha, où Zarathoustra avait enseigné le culte du feu au Persans, où l'Islam avait appris des Chinois à colorer les céramiques, où les Turcs et les Mongols s'étaient mélangés en une seule race et où les langues et les alphabets s'étaient succédé au gré d'influences réciproques."

Kuraj est une plante de la steppe d'Asie Centrale, sorte de buisson qui, en hiver, perd ses branches et ses racines et s'abandonne au vent en éparpillant ses graines.

Kuraj est l'histoire de Naja, de son destin scellé par la promesse de deux hommes aux pires moments de la bataille de Stalingrad : son père Ul'an et Berger, un lieutenant allemand. Si les deux hommes devaient survivre, Naja serait envoyée à Cologne, pour prendre la place de la petite fille des Berger, morte en bas âge. Berger et Ul'an réchappent de l'enfer, mais Ul'an ne survit pas à ses blessure. Son clan tient à honorer sa parole. Naja part pour l'Allemagne et est élevée par la famille Berger.

Gallimard 0