Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

La route du couchant

De Yusuf Yesilöz

Yusuf Yesilöz, né dans un village kurde en 1964, est arrivé comme réfugié en Suisse en 1987. Il travaille à Winterthour comme libraire, traducteur et éditeur. Il est l'auteur de plusieurs livres en allemand. La route du couchant est le premier de ses livres traduit en français. Il est dédié à tous les exilés.

Haso est berger, il est marié à Fate. Ils ont deux enfants, une fille et un garçon. Leur vie est simple et suit le rythme des saisons. Tous les étés, Haso passent ses nuits à la montagne dans les pâturages à garder les moutons. Fate, elle, s'occupe des enfants. "L'Euphrate faisait chanter le village de Caldiran. Situé sur la rive du fleuve, le village s'étendait sur des milliers d'hectares. Le rire insouciant des lavandières au bord de l'eau, les cris et les jeux des enfants, les cloches des moutons allant s'abreuver dans l'Euphrate en fin de matinée, les sifflets des bergers et la beauté inouïe du soleil matinal souhaitaient la bienvenue à qui traversait Caldiran le matin."

Une nuit d'été, alors qu'Haso gardait son troupeau dans les montagnes, il partage son pain et son yogourth avec des résistants kurdes. Haso est accusé de complicité. Il est arrêté, battu et torturé.Tous les bergers du monde partagent leur pain avec les passants. Mais pour un berger kurde en Turquie cela peut valoir la torture. Au village, la vie continue malgré la terreur exercée par les gendarmes : les voisins racontent des histoires à la veillée, le retour des cigognes ou des oies sauvages marque les saisons. Jusqu'à ce que Fate, la femme de Haso, le berger, soit prise en otage par les militaires. "Fate avait changé. Elle ne riait plus, n'allait plus voir ses voisines. Elle ne s'endormait qu'au petit matin, se levait tôt, réveillait les enfants, les préparait pour l'école. Puis elle s'enfermait dans sa chambre et laissait couler des torrents de larmes."

La route du couchant n'est pas un roman, mais un récit de vie qui relate des événements qui se sont passés en 1971 avant le coup d'état militaire.

D'en Bas 0