Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Le palais des miroirs

De Amitav Ghosh

Un siècle d'histoire dans un espace infini entre Inde, Birmanie et Malaisie. Un siècle d'histoire féroce et impitoyable qui emporte dans ses remous les personnages du Palais des miroirs.

Novembre 1885, le royaume de Birmanie va tomber sous les coups des canons anglais. Chassés par les colons, le roi et la reine devront s'exiler. Un enfant est là, le petit Rajkumar. Il travaille dans une gargote de la ville. Il observe. Sa mère, qu'il vient de perdre, lui a légué un bracelet d'or et ces quelques mots : "Reste vivant, accroche-toi à l'existence!" Il va donc s'y accrocher. Furieusement.

Ghosh raconte ses voyages d'un bout à l'autre du sous-continent indien, son ascension dans le négoce du bois, ses amours avec Dolly, rencontrée sous les murs de cristal du Palais des Miroirs, à Mandalay. Au fil de la lecture nous découvrons d'autres personnages : Arjun, le soldat exemplaire tiraillé entre des idéaux contradictoires. Dinu le tourmenté. Uma, la fervente indépendantiste qui se bat contre la colonisation. Ghosh, en grand conteur, permet au lecteur d'entendre, de sentir, de voir, il nous restitue les bruits, les odeurs, les couleurs, les scènes d'exode, l'arrivée d'un vapeur dans un village, le défilé des rondins de bois sur les rivières gonflées par les pluies, les processions d'éléphants ployant sous les fardeaux. Tout y est. Un vrai régal.

Seuil 2002