Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Le vendeur de saris

De Rupa Bajwa

Un grand roman tout simple, plein de tendresse, d'humour et d'humanité.
Ramchand est employé depuis des années dans un magasin de tissus au coeur de la ville de Amritsar ; une aubaine dans ce pays où le moindre travail stable représente de l'or et la possibilité de survivre et d'échapper à une misère crasse et sordide.

Dans cet univers féminin, Ramchand voit passer beaucoup de femmes, des plus pauvres aux plus riches. Un jour, lors d'une livraison dans une famille fortunée, il découvre le luxe, le raffinement et les belles manières, il pense alors pouvoir remettre en question "l'équilibre du monde". Il décide de sortir de l'ombre, achète des dictionnaires et tout seul péniblement, il apprend à lire et à écrire l'anglais seul passeport pour Delhi, Chandigarh et le monde du travail. Mais la misère qui l'entoure et l'oppresse physiquement et moralement, va le mener jusqu'au point de rupture, avant qu'il ne se résigne à un retour fataliste au statu quo.

"Le vendeur de saris", c'est aussi l'Inde au quotidien: les bruits des rues et des échoppes animées, les odeurs de tandooris et de rôtis frais sortis du four, les couleurs chatoyantes des saris, la vie des petites gens et le regard critique, sévère, souvent ironique de l'auteure sur la condition des femmes et les inégalités de la société indienne.

Des Deux Terres 2006