Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Les aventures de Hadji Baba d'Ispahan

De James Morier

Le plus fameux roman d'aventures oriental, publié en 1824. Sous le manteau d'un récit aux couleurs des Mille et une Nuits, James Morier, voyageur et diplomate anglais en poste à Téhéran, évoque la société persane du début du XIXème siècle.

Un soir de l'année 1815, James Morier, grand voyageur fait halte dans la petite bourgade turque de Tokat en Anatolie. Dès son arrivée, James Morier est convoqué au chevet d'un riche étranger, lui aussi seul dans cette contrée et de plus très malade. Le malade se présente sous le nom de Mirza Hadji Baba, citoyen d'Ispahan. James Morier le soigne et des liens d'amitié ne tardent pas à se tisser entre les deux voyageurs. En signe de reconnaissance, Mirza Hadji Baba lui offre un manuscrit racontant l'histoire de sa vie...

Fils d'un barbier d'Ispahan, Mirza Hadji Baba pratique cent métiers avant de conquérir de haute lutte, dans un monde semé d'embûches et de merveilles, un poste important dans l'entourage du Shah. Tour à tour porteur d'eau, charlatan, bourreau, médecin, confident du vizir; quelquefois honnête, la plupart du temps amoureux: tel est le personnage auquel nous finissons par attacher nos pas.

Phébus libretto 2000