Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Les chemins du désert

De Yasushi Inoué

Vous partez bientôt en Chine, sur les Routes de la Soie ou au Tibet, alors ne manquez pas de lire ou de relire le petit livre admirable de Yasushi Inoué intitulé “Les chemins du désert”.

“Au printemps de 1026, Chao Xingte arriva à Kaifeng, la capitale des Song, venant de sa province natale du Hunan, pour se présenter aux examens impériaux...”

Ainsi débute le récit du voyage initiatique d’un jeune chinois, Xingte, qui va vers l’ouest à la recherche d’un peuple en guerre contre la Chine des Song, les Xixia. Enrôlé de force dans l’armée xixia, Xingte va participer aux batailles qui se déroulent dans des territoires immenses, contre les Chinois, les Ouighours, les Turfans, etc. Mais cette aventure, de bataille en bataille, dans la violence inouïe de la guerre, dans le décor inhumain des déserts sans fin, est aussi la longue quête de l’homme devant le mystère de la vie. Poussé par l’amour d’une princesse ouighoure, Xingte emprunte une route difficile et va rencontrer deux hommes qui seront à la fois ses compagnons et ses ennemis. Mais leurs chemins, un instant réunis, vont se séparer, et chacun s’en ira vers son destin au plus profond des déserts.

Roman d’aventures, Les chemins du désert est aussi un jeu avec l’Histoire. L’auteur a pris comme point de départ la découverte, au début du XXe siècle des grottes de Dunhuang, à l’ouest de la Chine. Elles contenaient plus de vingt mille documents bouddhistes datant d’avant le XIe siècle. Personne n’a jamais expliqué le mystère de leur origine et c’est cette histoire inconnue que nous raconte Yasushi Inoué dans Les chemins du désert.

Stock 1959