Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Longue Marche

De Bernard Ollivier

Arrivé à l'âge de la retraite, Bernard Ollivier décide de partir à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la Route de la Soie.

12'000 km de route qu'il prévoit de parcourir en 4 ans. Ce volume relate la première partie de son voyage, de Istanbul à Dogoubeyazit (printemps - été 1999).

"Mon handicap dans cette histoire est d'avoir été journaliste : un homme qui a écrit pendant trente ans en prenant pour argent comptant la réalité du monde mesurable. Or cette réalité, le marcheur doit bien finir par s'en dépouiller, sinon il n'avancerait pas. Marcher, c'est tailler sa route, mais c'est plus encore rêver sa route. Mon livre est loin de rende compte de ça. Je traîne après moi, je n'y puis rien, l'arpenteur, le géomètre, le comptable que j'ai toujours été. Si j'ai résolu d'aller si loin, c'est peut-être pour parvenir à me débarrasser d'eux en route. Mon but, en arrivant à Xian, dans quatre ans si tout va bien, est d'être devenu un peu poète, un peu écrivain. Je ne suis pas sûr d'y arriver". Bernard Ollivier

Phébus 2000