Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Où est la terre des promesses

Avec Ella Maillart en Afghanistan (1939-1940)

De Annemarie Schwarzenbach

"Une fois qu'on est en route, on ne connaît ni adieu ni regret, il devient chaque jour un peu moins possible de faire demi-tour, on ne le souhaite d'ailleurs plus".
Cette réflexion tirée du récit d'Anne-Marie Schwarzenbach illustre en peu de mots tant son regard sur le voyage que sur la vie. Vivre, comme voyager, c'est faire à chaque pas une nouvelle expérience et accepter l'inévitable cours des choses. Cette quête, d'une certaine forme de quiétude, Anne-Marie Schwarzenbach l'aura menée tout au long de sa courte vie. Ses interrogations existentielles auraient pu la rendre imperméable aux autres, aux problèmes du monde mais c'est au contraire un regard d'empathie qu'elle pose sur ceux et celles qu'elle rencontre.

Ce regard, nous le posons avec elle, tout au long de la lecture de: "Où est la terre des promesses", récit de son voyage en Afghanistan en 1939. Dans ce récit où se mêlent journalisme et poésie, Anne-Marie Schwarzenbach nous fait cadeau de son immense sensibilité, nous fait partager des moments rares, nous offre ses méditations, ses observations, ses révoltes, ses joies et ses tristesses. Et nous, lecteurs, nous la suivons, enchantés.

Payot 0