Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

Retour

Pour seul cortège

De Laurent Gaudé

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.

Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage. Pour seul cortège est un chant à deux voix, celle d'Alexandre et celle de Dryptéis (fille de Darius III, épouse de Héphaestion, compagnon d'Alexandre). Chacun va offrir à l'autre la possibilité de s'affranchir du temps et du poids de l'Histoire. L'énigme de ce qui les lie est au coeur du livre. (...)

"ALEXANDRE LE GRAND n’est pas un personnage historique. Ce n’est pas ainsi que j’ai voulu l’approcher. Avec Pour seul cortège, je n’ai pas voulu proposer au lecteur la reconstitution d’un épisode de notre Antiquité, j’ai voulu embrasser Alexandre. Le roman historique ne m’intéresse pas, parce qu’il corsète la fiction. Le roman historique ne m’intéresse pas parce que je préfère l’éblouissement à la véracité, l’épique à l’exactitude. Je veux être dans la fièvre plutôt que dans le détail, tenter d’insuffler au livre une énergie chamanique plutôt que rester fidèle à la chronique." L. Gaudé

Actes Sud 2012