Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Premiers regards 2019-2020
Premiers regards 2019-2020

L'Aventure du beau qu'est-ce donc?

l'Aventure du beau

Des voyages d'art. Thématiques, conçus et guidés par des historiennes – historiens de l’art, (ex-) directrices – directeurs de musées, commissaires d’exposition. Des itinéraires inédits, voire improbables, dessinés pour donner la priorité à la quête du sens.

La piste de l'art afin de provoquer, nourrir et multiplier ces moments privilégiés où, grâce à la beauté, nous sentons le plein accord avec l’univers. Mais aussi et surtout afin de comprendre comment l'art révèle les valeurs et les ambitions des sociétés humaines. Faire l'expérience qu'ainsi l'art nous incite à la lucidité, à la réflexion personnelle, à dépasser nos certitudes, à nous ouvrir à la connaissance fertile.

Valais - Franche Comté - Lorraine
25 - 28 septembre 2019
DANS LES PAS FERTILES DES PEINTRES D’IMAGES

avec Gisèle Carron, restauratrice d’art

départ garanti

Une chatoyante mais délicate frise suédoise en mains anglaises dans un chalet valaisan, une restauratrice d’art taillée détective, le mystérieux Déserteur dont la personnalité autant que le pinceau fascine toujours la critique, enfin la collection faramineuse et unique d’un musée consacré au monde inventif de l’image populaire à Epinal, capitale des Vosges, ville des imagiers, avec ses cartes à jouer, ses moulins à papier, son riche centre historique récemment rénové, son école d’art renommée et ses entreprises créatives du traitement contemporain de l’image. Voici les principaux ingrédients d’un voyage insolite grâce auquel nous vous proposons de suivre, de la table du restaurateur d’art aux cimaises d’un musée plein de ressources cachées, l’itinéraire de la peinture d’images, cet art méconnu, vecteur de beauté, de modèles de pensée et de savoir au service de tous, humbles ou seigneurs. Avec le privilège d’assister personnellement, et dans des lieux habituellement réservés aux professionnels, à la naissance et au développement d’une enquête caractéristique du quotidien des métiers de l’histoire de l’art. Une occasion rare de fréquenter l’art côté matière.

Prix par personne: CHF 2'180