Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020

L'Aventure du beau

l'Aventure du beau

L’Aventure du beau est une ligne de voyages d’art créée en 2012 par Marie Morand, historienne de l’art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais. Thématiques, originaux et cousus main, ils sont imaginés, conçus et guidés par des professionnelles du monde de l’art et de la culture, conscientes de l’importance de partager largement leurs outils de recherche et leurs connaissances.

Car, apprendre à voir, à fréquenter, à lire la beauté d’une œuvre d’art, d’un monument, d’un site, ce n’est pas seulement en savoir plus sur ce qu’il convient d’avoir vu. C’est expérimenter ce fragile et mystérieux moment de poignante réconciliation avec l’univers que le face à face avec la beauté permet. C’est encore, et surtout, approcher de l’intérieur l’histoire du monde et de ses valeurs, opérer une réflexion sur nos sociétés présentes et passées, s’éveiller à la conscience de notre propre place dans le concert du monde et, enfin, développer un sens aiguisé de ce qui se manifeste continûment à nous, à chaque instant sous nos yeux. «Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…» écrivait Joachim Du Bellay, au XVIe siècle. Le beau voyage d’Ulysse? A vrai dire, ce fut un lent parcours de formation, décapant à souhait, où la beauté est une leçon de vie et une clé pour comprendre ce qui nous entoure.

GRENADE, SÉVILLE, MADRID
25 MARS - 3 AVRIL 2020
FIERTÉ ET DéSULLISION
La peinture espagnole du siècle d’or

avec Gisèle Carron, restauratrice d’art

Soirée de présentation le 12 décembre 2019 à 18h30, sur inscription

Il était une fois, dans la somptueuse et sévère ville de Grenade, un jeune peintre si désireux de devenir l’élève du grand portraitiste Van Dyck à Anvers qu’il s’engagea comme «tercios» dans les troupes espagnoles en partance pour les combats en Flandre contre les Provinces-Unies. Et il réussit; accompagna même Van Dyck en Angleterre, puis revint en Andalousie développer une œuvre singulière dont certains fleurons, aujourd’hui à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, seront même attribués à la main de Vélasquez.

Prix par personne: CHF 4’950

GRANDE BRETAGNE
9 - 21 JUIN 2020
GOTHIC, UNE PASSION (TOUTE) ANGLAISE

avec Marie Morand, historienne d’art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais

Soirée de présentation le 23 janvier 2020 à 18h30, sur inscription

Caen, Cantorbéry, Durham, Winchester, Salisbury, Wells, Gloucester, Cambridge, Londres. Un palpitant itinéraire de conquête. Avec Guillaume le Normand, ascendance viking revendiquée, s’embarquer vers l’Angleterre, ses riches mines, ses terres fertiles, ses fragiles royaumes saxons et danois entremêlés. Dans la barque ducale, au milieu des guerriers, un abbé italien, maître d’œuvre de la première église entièrement bâtie avec les dernières innovations techniques allégeant les murs. C’est l’automne 1066. D’abord Hastings, la noire bataille puis Cantorbéry, la première cathédrale normande en terre anglaise: le destin de la Grande Île bascule, liant pour des siècles l’Angleterre à la France, et, avec lui, un nouvel art s’enracine et se développe de part et d’autre de la Manche.

Prix par personne: CHF 6’920

TRANSROMANICA
31 AOÛT - 4 OCTOBRE 2020
LE GRAND TOUR D’EUROPE

2020 - 1re étape: Balkans, là où l’Orient et l’Occident s’emmêlent

avec Marie Morand, historienne d’art, ancienne directrice des Musées cantonaux du Valais

Soirée de présentation le 17 octobre 2019 à 18h30, sur inscription

Dessiné à travers notre continent pour aller à la rencontre des racines plurielles de l’Europe, c’est un vrai grand voyage. Comme vous en rêvez parfois. Un de ces voyages «à l’ancienne», révélateurs et constructeurs de sens, où l’endurance et l’acceptation sont formatrices autant que la découverte et l’émerveillement.

Prix par personne: CHF 11’000

GÊNES LA SUPERBE
12 - 17 OCTOBRE 2020
Fastes d’une république maritime entre renaissance et baroque

avec Verena Villiger Steinauer, directrice du Musée d’art et d’histoire de Fribourg

Soirée de présentation le 12 mars 2020 à 18h30, sur inscription

Adossée au bourrelet sauvage et peu productif des premiers Apennins, les yeux gourmands plantés dans la mer: Gênes. Au fond de son golfe ouvert sur la France, l’Espagne, l’Afrique du Nord et l’Atlantique, pendant occidental de Venise, sa luxueuse rivale byzantinophile, elle joue crânement, dès le Moyen Age, la carte portuaire, créant un empire maritime envié, courtisé, combattu.

Prix par personne: CHF 2’990