Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Petits groupes - courts séjours
Premiers regards 2018-2019
Petits groupes - courts séjours Premiers regards 2018-2019

Soirées de présentation

Inde, Transromanica

Nos grands voyages

Transromanica

Des Balkans à la Baltique

17 août au 22 octobre 2019

Transromanica

Petits groupes

Je vous emmène...

Sibérie

dernières places

russie_19_gr_f.pdf

22 janvier - 10 février 2019

Japon

japon_19_gr_f.pdf

4 - 15 février 2019

Arménie et Géorgie

armen_19_gr_f.pdf

13 – 28 avril 2019

Iran

iran_19_gr_f.pdf

7 – 21 juin 2019

Voyage à thème

Inde

“Arts et textiles du Gujarat et du Rajasthan”

dernières places

Inde

2 - 15 février 2019

Désirez-vous mettre à jour votre profil?

Indiquez l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit(e), un lien pour gérer votre compte vous sera envoyé

Dernière chronique

Artisanat indien: quand les tissus nous livrent leurs secrets

Inde
Inde
Inde
Inde

Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le tissu que vous portez? Qui l’a façonné? Qui a eu l’idée de le tisser, le colorer, le broder et le coudre de cette façon? Quelles sont les traditions qui se cachent derrière ces procédures? Quelles histoires racontent ces tissus, passés de mains en mains jusqu’à votre garde-robe? Lors de mon dernier voyage en Inde j’ai cherché les réponses à ces questions et eu la chance de rencontrer plusieurs personnes qui ont partagé leurs expériences avec moi:

Jodhpur – je me balade dans les ruelles animées du bazar et passe devant de minuscules manufactures tellement bondées que leur contenu déborde dans la rue. Je pénètre dans une modeste boutique. Après de brèves salutations, les marchands me conduisent au quatrième étage par des escaliers étroits où je découvre une pièce remplie de rouleaux de tissus du sol au plafond. Le fils du propriétaire est fier de me parler de la spécialité de l’entreprise familiale: ils tissent, brodent et exportent des couvre-lits de différentes qualités pour de grandes entreprises, du plus basique pour les bazars locaux jusqu’à de luxueuses œuvres d’art destinées à l’exportation. Il me confie quelques secrets de la maison et j’ai le privilège d’admirer quelques pièces uniques produites pour Gucci et Hermès. Il en rajoute en me divulguant quelques anecdotes croustillantes sur les vedettes du cinéma qui ont acheté leur parure de lit chez eux, tout en me demandant de les imaginer se blottissant sous leurs couvertures lorsqu’il fait froid en hiver, alors que je suis en train de suffoquer sous la chaleur tropicale… son bagout se transforme en performance théâtrale. Une comédie passionnante pleine d’humour, de charme et surtout en totale exagération. Difficile de distinguer la fiction du réel. Mais au final, est-ce si important de le savoir? L’incertitude rend ces histoires encore plus envoûtantes et ajoute du mystère autour des pièces acquises.  

Amber – dans la maison de maître (Haveli) qui abrite le musée du textile, je découvre l‘art de l‘impression à la planche de bois gravée. Dès mon arrivée en Inde j‘avais fait l‘acquisition de plusieurs tuniques, le vêtement traditionnel du pays. Elles sont très confortables pour voyager et qui plus est chic avec leurs motifs colorés. C’est donc avec attention que je m’instruis sur l‘histoire de leur confection. Des familles, même des villages entiers se spécialisent dans une seule activité, comme la préparation des couleurs, le filage et tissage du coton ou encore la gravure des blocs de bois. D’autres familles s’occupent de la réalisation des motifs. La couleur est d’abord appliquée sur les tampons de bois avant d’être apposée sur le tissu avec une précision étonnante. Un tampon par couleur, estampé jusqu’à 20 fois de suite et sans marge d’erreur. Un procédé complexe qui menace de disparaître à cause des progrès technologiques et la pression des coûts exercée sur l’industrie du textile. Grace à une combinaison ingénieuse de savoir-faire traditionnel, de motifs modernes et de coupes contemporaines, l’entreprise Anokhi arrive à faire vivre ce patrimoine ancestral. (www.anokhi.com)

Delhi – non loin du mausolée de Humayun je pars à la découverte des quartiers résidentiels de la ville, où l’ambiance est calme et détendue. J’en profite pour musarder sur les trottoirs bordés d’arbres luxuriants. Les petits cafés invitent à la flânerie et les boutiques regorgent de belles pièces d’artisanat. Dans le sous-sol d’un immeuble, je tombe sur de belles créations en cachemire et reste bouche bée devant la douceur et la délicatesse du tissu. Les broderies sont minuscules et précises à la fois sur des foulards immenses – de véritables œuvres d’art que l’on pourrait exposer dans un musée. Le propriétaire de la boutique m’explique que sa famille est originaire du Cachemire. Avec une historienne du textile il a fondé une entreprise qui crée des pièces en mêlant artisanat traditionnel avec des formes et couleurs contemporaines, dans le soucis de la plus haute qualité. Le personnage est touchant, il me parle de sa région. Raconte que le tissage et la broderie à domicile reste l'une des rares sources de revenu pour les femmes au Cachemire. Cette forme d’artisanat aurait même connu une essor en raison des nombreux couvre-feux, qui maintiennent la population à la maison. (www.kashmirloom.com)

Ce voyage m’a prouvé que l’artisanat textile reste très vivant en Inde. Outre les aspects techniques et économiques, j’ai été fascinée par les histoires entourant ces tissus. Elles font partie de la richesse de ce patrimoine culturel et sont essentielles pour les producteurs, marchands et personnes qui les portent.

CM

Voyage à thème
Voyage en groupe exclusif
Inde
2 – 15 février 2019
Arts et textiles du Gujarat et du Rajasthan

Voyage en collaboration avec le château de Prangins
Accompagné par Helen Bieri Thomson et Jacqueline Jacqué

dernières places

Organisé dans le cadre de l’exposition Indiennes. Un tissu révolutionne le monde! au Musée national suisse, l’intérêt de ce voyage est de remonter aux sources de ces cotonnades imprimées, à la découverte d’un savoir-faire ancestral qui se perpétue dans le sous-continent.

Prix par personne en chambre double: CHF 6’950

Exposition

Grand voyage
Voyage en groupe unique
COMPRENDRE L‘INDE?
13 octobre – 6 décembre 2019

Claudia Morf

SOIRÉE DE PRÉSENTATON LE 30 OCTOBRE

par Claudia Morf, chez Reisen und Kultur à Zurich
de 18h00 à 19h30

Voyage guidé en allemand

Inscription à la soirée (nombre de places limité)

DES BACKWATERS DU KERALA AUX RIVES SACRÉES DU GANGE

Inde

Jardins d'épices du Kerala - temples hindous du Tamil Nadu et du Karnataka - temples rupestres et rivières sacrées du Deccan - palais du Rajasthan - ville sacrée Varanasi au bord du Gange (55 jours)

Prix par personne en chambre double: CHF 17‘770

Programme (PDF)
Bulletin d‘inscription
Contact

Nos autres Grands voyages

PREMIERS REGARDS
Voyage en petit groupe
Inde
16 – 25 FÉVRIER 2019 / 11 – 20 JUILLET 2019

L’un des plus grands pays du monde, l’Inde éblouit par sa culture, sa tradition et son extraordinaire beauté. Elle est aussi une terre de contradictions et de contrastes saisissants qui, s’ils ajoutent à la fascination qu’elle exerce, n’en sont pas moins la cause de beaucoup de ses problèmes. Pourtant, l’Inde avance, avec une hausse régulière de son PIB, même si celle-ci est largement mangée par la croissance démographique. Ainsi, la tradition côtoie le progrès, le passé et le présent se superposent dans ce pays qui offre un mélange unique de peuples et de cultures.

Prix par personne en chambre double: CHF 2'950

Voyage privé
Proposition pour votre voyage de rêve sur mesure
INDE
19 jours / 18 nuits, dates à choix
L‘art sacré

Il n’y a rien de surprenant à ce que l’Inde, cette terre où sont nés plusieurs grandes religions et courants philosophiques de l’humanité, ait également produit un nombre considérable d’œuvres artistiques au cours de ses deux mille cinq cents ans d’histoire. Rien d’étonnant non plus au fait que cet art ait toujours été intimement lié au sacré. Ce voyage vous propose de partir à la découverte de ces oeuvres dans l‘Inde centrale.

Prix par personne

Pour 2: dès CHF 3'170

Pour 6: dès CHF 2'980

Festival
FUSIONS. QUAND LES MUSIQUES S‘EN MÊLENT
http://www.adem-geneve.com/fr/festival-fusions

Ateliers d'ethnomusicologie – Genève

1 – 11 novembre 2018

Le phénomène «fusion» n’est pas récent et ne se limite pas à la world music. Toutes les traditions musicales du monde n’ont en fait jamais cessé de se renouveler en puisant dans diverses sources.

Le présent festival nous amène à explorer un monde musical particulièrement inventif et audacieux, en ouvrant différents sentiers de découverte. Loin de tout patchwork culturel, il cherche à nous éclairer sur les merveilleux processus de création qui, à la croisée de multiples influences, participent à façonner des univers sonores riches et cohérents.

http://www.adem-geneve.com/fr/festival-fusions