Accueil

Contact

Notre équipe

Voyages privés en Asie - Horizons 2014-2016

Birmanie

 


Carte Titre Pays Durée Prix indicatif par personne

L’empreinte du Bouddha

Birmanie 14 jours / 13 nuits CHF : 3640

Grande découverte

Birmanie 20 jours / 19 nuits CHF : 5420

Le royaume d’Arakan

Birmanie 22 jours / 21 nuits CHF : 5840

La route de l’or Chine-Birmanie

Chine, Birmanie 24 jours / 23 nuits CHF : 7400

Minorités et ermitages bouddhistes

Birmanie 14 jours / 13 nuits CHF : 4290

Minorités Chin, Akha, Lowi, Aku

Birmanie 18 jours / 17 nuits CHF : 5950

Nouvel An Naga

Birmanie 14 jours / 13 nuits CHF : 4350

Festivals au lac Inle et à Mandalay

Birmanie 15 jours / 14 nuits CHF : 4480

Randonnée à Putao

Birmanie 12 jours / 11 nuits CHF : 5680

Aventure à deux roues

Birmanie 16 jours / 15 nuits CHF : 5460

Lodge de luxe et balades chez les minorités

Birmanie 12 jours / 11 nuits CHF : 8550

Croisière de Bhamo à Mandalay

Birmanie 15 jours / 14 nuits CHF : 6200

Fermer

L’empreinte du Bouddha

Birmanie

Selon la chronique du Palais de Cristal, les rois birmans auraient le Bouddha pour ancêtre. Un mythe? En tout cas, aujourd’hui, rares sont les collines dépourvues de pagodes à leur sommet, exceptionnels sont les villages sans monastère en leur centre, et pas un jour ne passe sans que le bol des moines ne reçoive des fidèles une généreuse poignée de riz. Depuis l’accession du roi Anawrahta au trône de Pagan, en 1044, le bouddhisme a profondément imprégné la Birmanie. Nous vous invitons à découvrir les plus belles expressions artistiques de ce pays, la richesse de sa culture millénaire, mais aussi la variété de ses décors naturels, de rizières et forêts de teck, de montagnes volcaniques et parcs nationaux – et surtout un peuple extrêmement doux et attachant.

Fermer

Grande découverte

Birmanie

C’est en voiture et en bateau que vous irez à la découverte de ce pays dont on parle beaucoup et que l’on connaît si mal. Votre première découverte sera l’ancienne capitale Yangon entre lacs et végétation luxuriante, puis la mythique rivière Irrawaddy, les villages de tisserands de la soie, les artisans laqueurs. Marche après marche, vous atteindrez le sommet du piton rocheux qu’est le Mont Popa et découvrirez un panorama à perte de vue. Chaque jour sera l’occasion d’une nouvelle découverte, ici un monastère, là une pagode, des singes chapardeurs, des pêcheurs en équilibre précaire sur leurs frêles sampans, pinèdes, rizières et palmeraies, villages flottants. Chaque jour vous rapprochera un peu plus des Birmans, chaque jour vous les comprendrez mieux et cela sera peut-être votre plus belle découverte.

Fermer

Le royaume d’Arakan

Birmanie

L’ancien royaume d’Arakan que vous découvrirez au cours des premiers jours de votre voyage se situe sur la côte occidentale de la Birmanie, près de la frontière avec le Bengladesh. L’Arakan est d’après les légendes le plus ancien des royaumes de Birmanie. L’Arakan disparaît en tant qu’état au début de 1785. Entre rivières, lacs et montagnes, vous découvrirez l’immense site archéologique de Mrauk U, siège de l’ancienne capitale des 48 rois Arakanais. Votre voyage se poursuivra, pour visiter le site de l’ancien royaume de Pagan (849-1287), époustouflant avec ses 4’000 temples et stupas dispersés en pleine nature sur une surface de 100 km2.

Fermer

La route de l’or Chine-Birmanie

Chine, Birmanie

Ce voyage vous conduit hors des itinéraires habituels, en traversant des paysages magnifiques ponctués de hauts-lieux culturels. Et la possibilité de franchir les contreforts himalayens avant de traverser d’un bout à l’autre une terre aussi secrète que la Birmanie représente une expérience tout à fait hors du commun. Vous suivrez cette route qui serpente dans les montagnes en longeant les rivières et qui était autrefois la voie empruntée par les caravanes de la soie et du sel. En vous dirigeant vers la frontière birmane, vous rejoindrez la fameuse route de Bhamo, qui traverse ensuite le plateau Shan d’est en ouest et qui fut un axe stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale. La chaleur de l’accueil, la beauté des paysages et la richesse des sites culturels feront de ce voyage un continuel enchantement.

Fermer

Minorités et ermitages bouddhistes

Birmanie

La particularité des moines, ascètes et ermites est de s’isoler du monde, de s’éloigner de l’agitation quotidienne, c’est donc à pied que vous irez découvrir leurs lieux de méditation. Vous traverserez, depuis la Thaïlande, des régions habitées par des minorités: les Ahn, Akha et Lahu aux dents noircies, aux vêtements colorés et bijoux ciselés, les Palaungs, montagnards animistes vivant de la culture du thé et de la chasse, reconnaissables à leurs coiffes et à leurs costumes hauts en couleurs. Vous arpenterez les chemins escarpés pour atteindre des villages construits à flanc de montagne, vous dormirez dans des monastères en bois. De cols en crêtes, entre pinèdes, plantations de thé et bambouseraies vous irez à la rencontre de ces peuplades tibéto-birmanes attachées à la terre, à l’art et aux danses traditionnelles.

Fermer

Minorités Chin, Akha, Lowi, Aku

Birmanie

La Birmanie regroupe, en sus de la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Ce voyage, que vous ferez en voiture et à pied, vous permettra d’aller à la rencontre de quelques-unes de ces ethnies. A Hleyoe, vous ferez connaissance avec la minorité des Chins reconnaissables à leurs tatouages sur le visage. A Mindat, vous goûterez à la boisson locale, fabriquée selon des méthodes ancestrales et primitives. Par avion, vous vous rendrez aux confins du Laos et de la Thailande, à Kayingtong et pendant trois jours, vous arpenterez les collines environnantes pour aller à la rencontre des Akhas dont les femmes portent de surprenantes coiffures recouvertes de pièces de métal, des Lowi et des Aku, dont les femmes, toutes de noir vêtues, fument la pipe.

Fermer

Nouvel An Naga

Birmanie

Les Naga sont une minorité installée au nord-ouest du territoire birman, le long du fleuve Chindwin, un affluent de l’Irrawaddy. Ils étaient de féroces guerriers, chasseurs de têtes et animistes. Pendant longtemps leurs terres ont été fermées aux étrangers. De nos jours, ils vivent de l’agriculture et de l’élevage. Mais ils s’entraînent toujours au jet de la lance, se protégeant de boucliers. Ils portent, lors des cérémonies, des coiffes ornées de cornes d’animaux, de fourrure et de plumes. Le Nouvel An des Naga est une célébration de grâces à la Mère Nature, afin d’obtenir une nouvelle année de bonnes récoltes. Le lieu central du Nouvel An change chaque année. Chaque village, à tour de rôle, organise et reçoit les visiteurs participant aux célébrations.

Fermer

Festivals au lac Inle et à Mandalay

Birmanie

Cette proposition vous permettra d’assister à deux festivals haut en couleur et qui ont lieu à la même époque, en octobre, lors des fêtes des lumières. Sur les bords du Lac Inle, le festival de la pagode Phaungdawoo attire une foule nombreuse venue assister à la procession des cinq statues en or du Bouddha, posées sur la barque royale tirée par des centaines de rameurs avec des arrêts prévus pour la vénération de la foule. C’est un spectacle magnifique en particulier dû à cette manière unique qu’ont les rameurs d’utiliser une de leur jambe pour manier la rame. A la même époque a lieu à Mandalay le festival de la pagode Kuthotaw, construite en 1857, appelée «le Plus grand Livre du Monde». En effet, les enseignements du Bouddha y sont écrits sur des centaines d’inscriptions en pierre.

Fermer

Randonnée à Putao

Birmanie

Marcher dans la jungle est une expérience unique. L’itinéraire proposé vous permettra de découvrir la forêt équatoriale, dans le nord du pays birman, au pied du versant sud de l’Himalaya, une des régions les moins visitées: Putao et ses environs. Des journées de marche de 5 à 7 heures pour explorer la forêt profonde, les sanctuaires, la faune et la flore. Vous marcherez de villages en villages, irez à la rencontre des minorités du nord, tels les Kachin, Lisu, Bamar, Shan ou encore les Rawang, les Drung, les Daru, les Nung qui ne vivent que de la chasse et du troc avec la Chine. Vous découvrirez leur habitat de bois et de bambous, les tuniques colorées des femmes Lisu. Vous traverserez des ponts suspendus, suivrez des chemins inattendus dans le vacarme des cris des singes et de toute une faune cachée dans l’épaisse forêt.

Fermer

Aventure à deux roues

Birmanie

Le pays birman peut aussi se visiter à vélo. L’itinéraire suggéré allie trajets en voiture, trajets en bus et trajets à vélo. Un itinéraire vous permettant de visiter les plus hauts lieux de la culture birmane. Il débute dans la petite ville de Heho sur la route principale pour Taunggy, capitale des terres de la minorité Shan. Une cinquantaine de km plus loin, vous arriverez au site archéologique bouddhiste de Kakku, construit au XVIe siècle, au pied des Monts Khulu en pleine jungle. En vélo vous vous rendrez au lac Inlé pour découvrir les petits villages flottants et cette étrange manière qu’ont les pêcheurs de ramer avec une jambe. En trois étapes, vous atteindrez Mandalay sur l’Irrawaddy. Puis le Mont Popa, ancien volcan, refuge des 37 Grands Nats (esprits) de Birmanie et enfin le site de Bagan.

Fermer

Lodge de luxe et balades chez les minorités

Birmanie

Près de Putao, dont l’accès n’est possible qu’en avion, au nord de la Birmanie, se trouve le Malikha Lodge, un endroit luxueux perché sur les hauteurs de la rivière Nam Lang, avec une vue imprenable sur les terrasses de rizières et les sommets enneigés. Ce complexe hôtelier unique en son genre a été créé dans le but d’offrir un endroit luxueux, mais construit avec les matériaux locaux. En effet, les pavillons formant l’ensemble du complexe sont fait de bambous et de bois uniquement. Vous aurez tout le loisir au long de votre séjour pour découvrir à pied ou en bateau les richesses ornithologiques et florales de la région, vous pourrez aussi à dos d’éléphant emprunter les chemins traversant les forêts de pins, ou même faire du rafting sur les rapides de la rivière Nam Lang.

Fermer

Croisière de Bhamo à Mandalay

Birmanie

Sept jours de navigation sur le fleuve Irrawaddy jusqu’à la capitale culturelle de Mandalay à bord d’un bateau traditionnel de la Compagnie Amara, entièrement construit en bois par des artisans locaux. Un système de traitement des eaux usées permet d’assumer l’engagement écologique de la Cie Amara River Cruise qui réserve 50% de ses profits à des projets de développements scolaires et médicaux. L’itinéraire proposé vous fera descendre le fleuve. Vous passerez entre de superbes falaises, emprunterez des défilés, traverserez forêts tropicales et forêts de tek, découvrirez des villages et pagodes nichés au bord de la rivière, peut-être même apercevrez-vous au cours de cette croisière le fameux dauphin de l’Irrawaddy.