Accueil

Contact

Notre équipe

Bulletin d'inscription

Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020
Voyages privés en Asie - Horizons 2018-2020

Nos grands voyages

THE GREAT SILK ROAD 2020

Expédition Suisse - Vladivostok

3 dernières places

The Great Silk Road 2020

7 juin - 31 août 2020

Petits groupes
Je vous emmène…

Japon

3 dernières places

japon_2_19_gr_f.pdf

8 – 22 novembre 2019

Bhoutan

départ garanti

bhout_19_gr_f.pdf

26 déc. 2019 – 10 jan. 2020

Bhoutan

bhout_20_gr_f.pdf

26 avril – 10 mai 2020

Voyages
musées/institutions

Tibet

tibet_20_musee_gr_f.pdf

10 - 27 septembre 2020

Roumanie

roum_20_adem_gr_f.pdf

27 sept. - 5 oct. 2020

Agenda culturel

Livre

L'Archipel des Solovki

L'Archipel des Solovki

Film

So long, my son

So long, my son

S'abonner à notre newsletter


Votre nom:


Votre Email:



Vous êtes déjà inscrit(e) à notre lettre d'information. Si vous désirez vous désinscrire ou éditer votre profil: cliquez ici.

Dernière chronique

En Sibérie, tout au bout de la route

Sibérie

Entre la Suisse et Vladivostok, 9 fuseaux horaires ou 12’000 km au plus court ou 20’000 km avec une expédition de Voyages et Culture. Autant que le but, qui n’est pas de dévorer des kilomètres, ce sont les multiples détours qui donnent l’occasion unique de découvrir et de comprendre ce qui, pendant des millénaires, a relié d’un bout à l’autre l’Extrême-Orient et l’Extrême-Occident d’un même et seul continent.

En rêvant de notre prochaine expédition, mon esprit vagabonde entre souvenirs et promesses de nouvelles découvertes. Je pourrai plonger mon regard dans les eaux translucides de la côte Lycienne pour y chercher les mosaïques romaines englouties par les eaux et monter par des sentiers ombragés jusqu’aux théâtres grecs de Pinara, de Termessos ou de Sagalassos. Sur les rudes hauts-plateaux d’Anatolie, j’entendrai le martellement des sabots et les cris des envahisseurs qui ont voulu soumettre cette contrée au carrefour des mondes. En Iran, ce seront Kara Gelisa, la petite église noire arménienne, Persépolis «Trône de Jamshid», la capitale achéménide saccagée par les troupes d’Alexandre-le-Macédonien, ou encore la Mosquée royale d’Ispahan «la moitié du monde» qui témoigneront de l’éclat de la civilisation perse. Quelques déserts plus loin, je retrouverai Bukhara et ses pierres couleur de miel, Samarcande aux tuiles vernissées, puis l’extraordinaire panorama du gigantesque Pamir, là où se rejoignent aux confins de l’Afghanistan, les plus hautes chaînes de montagnes et la plus grande concentration de 7’000 m et plus. En Mongolie, où le ciel et la terre se mélangent à l’horizon, je prendrai des chemins de traverse par douces collines et lacs émeraude, et dormirai dans des campements de yourtes ou sous tente sous les millions d’étoiles qui veillent sur la steppe que se partagent, le jour, éleveurs nomades et troupeaux de chevaux et, la nuit, le loup, l’aigle et le lynx.

La Sibérie, enfin ! Le ruban d’asphalte (parfois!) taille une empreinte de 9’000 km entre Moscou et l’océan Pacifique à travers la taïga, vaste forêt de mélèzes, d’épicéas, de pins et de sapins couvrant quelques millions de km², et les marais créés à la fonte des neiges sur le permafrost. Cette route en perpétuelle rénovation franchit l’Ob, le Yenisseï et la Lena, fleuves immenses jaillis d’Asie centrale et se déversant dans l’océan Arctique. Elle relie des villes dont les noms évoquent autant la conquête de l’Est que les heures sombres de la déportation, si éloignées de Moscou qu’elles ont développé leur propre culture à la tête de régions parfois plus grandes que tout pays européen, s’offrant de magnifiques salles de concert, d’opéra, de ballet ou de théâtre, des galeries et des musées qui ne cessent d’étonner. Elle passe par des bourgades dans lesquelles vivre consiste principalement à survivre, et de pauvres villages d’isbas et de palissades encore habités par de «vieux-croyants» qui ont fui la réforme de l’Église orthodoxe et les persécutions. Pays bigarré de multiples ethnies - Bouriates, Touvains, Yakoutes, Tatars, Kets, Tchouktches, Koryaks ou Youkaguires-, pays de tous les extrêmes, d’immensité, de neige et de froid.

La route échoue sur les rives du Pacifique, à Vladivostok, brutalement, douloureusement. Au vide qui succède à tant d’émotions intenses, se mêlent déjà la nostalgie des semaines qu’on laisse derrière soi, les souvenirs encore confus qu’il faudra un jour ordonner, le regret de ne pouvoir continuer cette vie de nomade et de liberté. On appréhende les contraintes qui nous attendent, là-bas, d’où l’on vient. Jusqu’au moment magique lorsque survient ce frémissement de l’âme, ce picotement dans les jambes qui nous chuchote «N’oublie pas qu’il y a toujours un au-delà, Sakhaline, Kamtchatka, Magadan et la Kolima, Tchoukotka à quelques encâblures de l’Alaska, et le Grand Nord, l’Arctique». Et on recommence à vagabonder entre souvenirs et promesses de nouvelles découvertes.

FL

GRANDS VOYAGES
The Great Silk Road
7 juin - 31 août 2020
Expédition Suisse - Vladivostok en 4x4

3 dernières places

Depuis 20 siècles, les itinéraires mythiques des Routes de la Soie font rêver les peuples d’Orient et d’Occident. D’innombrables marchandises, précieuses et rares, ont circulé d’une contrée à l’autre au pas lent des caravanes, des idées ont été échangées qui changèrent le monde, des religions nouvelles ont enflammé les continents. Il faut prendre la route, car c’est là, au bord du chemin, que tout est à voir.

Les expéditions de Voyages et Culture représentent une manière originale de découvrir le vaste monde. Ce ne sont pas des rallyes, mais de longs voyages de découvertes, avec de nombreux jours d’arrêt et de visites.

Nous fournissons les véhicules et les chauffeurs sont choisis parmi les participants qui en font la demande. Le cadre du voyage et les détails nécessaires à son bon fonctionnement sont soigneusement préparés à l’avance. Il reste cependant une grande liberté qui donne une nouvelle dimension au voyage.

Groupe de 14 à 18 participants
7 juin - 31 août 2020, 86 jours
CHF 27’700 par personne en chambre double


The Great Silk Road 2020

DÉCOUVERTE HORS ASIE
Offre spéciale
ILE MAURICE
23 décembre - 3 janvier 2020
Ile Maurice
Vacances de Noël sur l’île Maurice

Passez des jours de fêtes paisibles dans un petit hôtel de charme, en bord de mer sur cette île unique, paradis de plages de rêves et lagons turquoises.

Prix par personne

dès CHF 3'220

Agenda Culturel
Livre
L’ARCHIPEL DES SOLOVKI

Zakhar Prilepine,
Editions Acte Sud, 2017

Zakhar Prilepine ose et assume le romanesque pour raconter les Solovki - premier camp du régime soviétique, à cent soixante kilomètres du cercle polaire. Créé quelques années après la révolution d'Octobre, il a été installé presque symboliquement dans un haut lieu monastique. Sans craindre les scènes de genre, les discussions métaphysiques, la folie meurtrière, Prilepine réussit à nous faire croire à l'histoire d'amour d'un détenu et de sa «gardienne» tout en maîtrisant brillamment, sans jamais être pris en défaut quant à l'exactitude historique - il a lu Soljénitsyne -, une narration riche d'une foule de personnages.

  https://www.voyages-et-culture.ch/agenda-culturel/lectures/
Film
SO LONG, MY SON

Drame
Xiaoshuai Wang
Chine

Yaojun et sa femme Liyun vivent dans un petit port du Sud de la Chine. Manifestement, ils portent le souvenir d’une douleur profonde que le temps n’a pas atténuée. Wang Xiaoshuai embrasse les quarante dernières années qui ont marqué la Chine à la suite de ce vieux couple toujours en deuil de son enfant disparu. Dans un récit qui ne manque pas de surprises, Wang Xiaoshuai insère avec talent la «petite» histoire de Yaojun et Liyun dans la «grande» histoire de leur pays. L’une illustrée par l’autre qui, en retour, explique le drame de la première.

  https://www.trigon-film.org/fr/movies/So_long_my_son