chine_77_shanghai_femme
mongo_91_chevaux_nb
pakis_90_saidusharif_palais_nb
syrie_04_apamee_ruines_nb
myan_93_moines_rouges_nb
laos_94_femmes_hottes
mongo_99_4x4_expedition_nb
inde_95_agra_nb
chine_02_longshen_rizieres_nb
bhout_92_gens_place_village_nb
previous arrow
next arrow

40 ans pour
découvrir – comprendre – aimer

Le projet Voyages et Culture est né un samedi d’octobre 1984 dans l’arrière-salle d’un bistrot bernois, sans budget, sans vision stratégique et encore moins de plan marketing, mais avec l’innocence de l’enthousiasme. Le lundi qui suivi, un local était trouvé au 5e étage (le dernier sans ascenseur!) d’un immeuble un peu vieillot et quelques jours après nous étrennions notre télex. Penché sur cette énorme machine de la taille d’une armoire, nous avions peine à croire qu’elle permettrait de communiquer presque instantanément avec le reste du monde.

Cette époque ne connaissait pas encore le fax et n’imaginait même pas internet et la téléphonie mobile. Tout était si simple ! Une lettre destinée à un partenaire en Chine, en Inde ou au Japon mettait 3 semaines pour arriver et la réponse prenait également 3 semaines. Il suffisait de ne pas se tromper dans nos demandes, ne pas chipotter sur les modifications décidées par nos partenaires locaux et, surtout, ne pas vouloir apporter de modifications ultérieures aux prestations et aux itinéraires confirmés.

La belle affaire ! Nous étions déjà heureux de pouvoir voyager ! Alors, partir à droite plutôt qu’à gauche, s’arrêter dans la ville X plutôt que dans la ville Y, manger des nouilles plutôt que des sushis ou du dahl , tout cela ne comptait pas. Il s’agissait d’aller à la rencontre d’un monde lointain, où tout était à découvrir. Les guides touristiques et leurs recommandations des «10 meilleures chose à faire absolument» n’avaient pas encore (dés)orienté nos esprits.

Cette époque ne connaissait pas les avions gros porteurs et les vols directs. On n’atterrissait en Extrême-Orient qu’après 2 ou 3 escales. On prenait conscience de l’immensité du monde. Obtenir une ligne téléphonique nécessitait de la réserver 24 heures à l’avance. Il était pratiquement impossible de communiquer avec ses proches, hormis par courrier postal. La réalité n’était pas faussée par un écran de télévision… ou des prospectus de voyage. Notre imagination était intacte.

C’était bien ainsi et nous avons réalisé de magnifiques périples et lié des amitiés qui, aujourd’hui encore, nous nourrissent. Le voyage était et est encore affaire de patience, de rupture avec le quotidien et les habitudes, de curiosité et d’ouverture.

En 40 ans, le monde a changé à une vitesse stupéfiante. Il continuera de changer. Par contre, le projet de Voyages et Culture demeure. Toujours, nos voyages permettront de découvrir la réalité brute des pays visités, leur histoire, leur culture, de comprendre les soucis et les espoirs de leurs habitants, leurs habitudes, et leur vision du monde, de voir dans leur regard le reflet de nous-mêmes, d’apprendre l’humilité.

Nous avons pu réaliser d’innombrables beaux voyages et partager de belles amitiés, c’est un grand privilège. Un autre privilège est, aussi, d’avoir pu compter sur tant de clients-voyageurs-amis qui ont partagé avec nous ce projet. Depuis 40 ans déjà et pour autant d’années encore !


Retour en haut