Accueil

Contact

Notre équipe

Voyages privés en Asie - Horizons 2014-2016

Chine

 


Carte Titre Pays Durée Prix indicatif par personne

Chine classique

Chine 13 jours / 12 nuits CHF : 2750

Paysages

Chine 16 jours / 15 nuits CHF : 2290

En descendant le Yangtsé

Chine 16 jours / 15 nuits CHF : 3950

Découvrir la Chine en train

Chine 19 jours / 18 nuits CHF : 2250

Sur la Route de la Soie

Chine 18 jours / 17 nuits CHF : 2550

Désert mongol et haut-plateau tibétain

Chine 20 jours / 19 nuits CHF : 7980

L’empire et le bouddhisme

Chine 18 jours / 17 nuits CHF : 6380

Jardins et traditions

Chine 16 jours / 15 nuits CHF : 2630

Entre lacs et montagnes

Chine 14 jours / 13 nuits CHF : 1980

Mosaïque ethnique

Chine 13 jours / 12 nuits CHF : 2380

Rizières en terrasses du Guizhou

Chine 18 jours / 17 nuits CHF : 1950

Randonnée le long de la rivière Li

Chine 14 jours / 13 nuits CHF : 4300

Bishkek - Kathmandu : Monts Célestes et Himalaya

Chine 28 jours / 27 nuits CHF : 13250

Monastères oubliés

Chine 23 jours / 22 nuits CHF : 12830

Tibet - le pays des dieux

Chine 16 jours / 15 nuits CHF : 6630

Du Shangri-La au pays des cavaliers khams

Chine 19 jours / 18 nuits CHF : 8760

Autotour Chengdu - Lhasa

Chine 26 jours / 25 nuits CHF : 9850

Yacks et hauts-pâturages

Chine 17 jours / 16 nuits CHF : 9200

Randonnée sur le toit du monde : Ganden - Samye

Chine 12 jours / 11 nuits CHF : 6190

Mont Kailash et royaume de Guge

Chine 22 jours / 21 nuits CHF : 11500

Fermer

Chine classique

Chine

La Chine, troisième plus grand pays, immense population, histoire et culture millénaires, fascine et dérange. Elle nous semble opaque, mais elle n’est pas si compliquée à comprendre ! Le mieux est, comme toujours, d’y aller voir par soi-même. Avec ce voyage de première approche, nous vous proposons de découvrir à Beijing et Xi’an 25 siècles d’histoire qui coexistent avec un présent en pleine mutation, de comprendre à Shanghai et à Hong Kong les formidables accélérations d’une Chine bien engagée dans le XXIe siècle, et d’admirer à Guilin les paysages enchanteurs qui depuis toujours inspirent la peinture et la poésie classiques chinoises.

Fermer

Paysages

Chine

Ce voyage vous fera découvrir de nombreux aspects différents de la Chine et vous changerez de décor à chaque étape : capitales impériales, grandes cités de province et bourgades de campagne. Vous alternerez les moyens de transport : train, avion et voiture. Vous découvrirez des paysages à l’échelle d’un continent : plaine de lœss au nord, rizières verdoyantes au sud, monastères blottis dans la végétation du Mont Emei et spectacle doux et romantique des collines se reflétant dans la rivière Li, paysages de fleuves et de montagnes dans le Yunnan. Mais c’est à Shanghai, au terme de votre voyage, que vous pourrez mesurer l’incroyable évolution accomplie par la Chine au cours de ces dernières années.

Fermer

En descendant le Yangtsé

Chine

Contempler du pont les immenses tourbillons, voir les eaux s’engouffrer entre les parois montagneuses des Trois-Gorges, sentir parfois la lourde coque, même robuste, déportée par la seule force du courant, tout en se rappelant brusquement que cette voie d’eau était autrefois le seul moyen de relier la province du Sichuan au reste du pays et qu’aujourd’hui encore seuls six ponts franchissent le fleuve sur les 6’300 km de son cours… Des temps héroïques où seuls naviguaient des bateaux de bois halés par des coolies sur des centaines de kilomètres, aux croisières actuelles assurées par des bateaux plus ou moins luxueux, de grands progrès ont été accomplis, mais naviguer sur le plus long fleuve d’Asie reste une expérience unique.

Fermer

Découvrir la Chine en train

Chine

En quelques années, un ensemble de nouvelles voies ferrées a été construit pour permettre à des TGV dernier cri de circuler entre 250 et 350 km à l’heure et de relier les métropoles du pays. Aujourd’hui, ce réseau ultra-moderne dessert également les régions les plus éloignées au Sud comme au Nord, à l’Est comme à l’Ouest du pays. C’est par ce moyen de transport facile et agréable que, partant de Xi’an, le berceau de la civilisation chinoise, vous rejoindrez en toute décontraction et à grande vitesse Beijing la fière capitale et Shanghai le poumon économique, avant de découvrir les charmes de Hangzhou au bord du lac de l’Ouest, les paysages mythiques du Mont Jaune (Huangshan) et les villes portuaires de Xiamen et Canton (Guangzhou), portes d’entrée de la Chine au sud du pays.

Fermer

Sur la Route de la Soie

Chine

Pays immense, aux peuples, dialectes et habitudes multiples, la Chine ne révèle que partiellement ses innombrables facettes à ses visiteurs. A chaque étape de ce voyage, vous pourrez saisir un peu de la diversité et de la complexité des paysages, des coutumes et de l’histoire de ce pays qui a la taille d’un continent. Vous découvrirez à quel point ces voies caravanières ont contribué au mélange des ethnies, des cultures et des religions. Vous rencontrerez des descendants de marchands perses ou arabes, des peuples turcophones venus d’Asie centrale, des Tibétains descendus des montagnes himalayennes et des nomades originaires des steppes mongoles. Mais aussi des mosquées et des lamaseries, des peintures et des sculptures où se mêlent styles indien, grec et chinois.

Fermer

Désert mongol et haut-plateau tibétain

Chine

Les modes de vie traditionnels des Mongols et des Tibétains ont beaucoup de similitudes. Ils vivent principalement de l’élevage là où une autre forme d’agriculture n’est guère possible. Les steppes, déserts de pierre et de sable du Sud-Gobi sont la patrie des Mongols alors que les Tibétains se sont établis dans les hautes vallées et les pâturages de montagnes où paissent leurs yacks. Les espaces infinis qu’ils occupent sont séparés par le Fleuve Jaune dont les eaux fertilisent les terres du Nord. Ce voyage vous entraîne dans ces régions ­immensément étendues et contrastées. Dans les grandes villes, vous rencontrerez une population affairée dans l’industrie et le commerce. Par contre, sur les plateaux isolés, vos compagnons seront le silence et les paysages spectaculaires parsemés de monastères lamaïstes de l’école Gelugpa, la même pour les deux peuples.

Fermer

L’empire et le bouddhisme

Chine

Par sa taille et son histoire millénaire, la Chine abrite de nombreux sites inscrits au patrimoine de ­l’humanité. Ce voyage propose d’aborder deux aspects de l’histoire chinoise que sont l’empire et le bouddhisme ainsi que les rapports qui les ont unis, et parfois opposés, pendant plus de 1’500 ans. De Xi’an, où furent traduits au VIIe siècle les premiers textes sacrés, jusqu’aux extraordinaires centres de la statuaire bouddhique que sont Longmen ou Yungang, en passant par Pingyao, Chengde et Beijing, qui témoignent de la mixité et du syncrétisme des différentes croyances en Chine et jusqu’aux terres encore méconnues de l’ancien royaume Koguryo, vous plongerez au cœur de la civilisation chinoise.

Fermer

Jardins et traditions

Chine

Plusieurs sites chinois sont inscrits au patrimoine mondial pour la beauté de leurs paysages ou le riche héritage transmis par les anciennes générations. Si, à Shanghai et Macao, on hésite entre la modernité futuriste et le passé colonial, la vieille ville de Suzhou, avec ses canaux, ses ponts et ses jardins, possède un charme indéniable, les bourgades de Xidi et Hongcun sont connues pour leurs portiques uniques en Chine et pour les techniques liées à la peinture et l’écriture chinoises, alors que les Monts Wuyi sont d’une incroyable beauté. Quant à Yongding, on y trouve ces immenses maisons circulaires en terre argileuse, les tulous, bâties par les Hakkas et pouvant loger des centaines d’habitants.

Fermer

Entre lacs et montagnes

Chine

Ce voyage propose un ensemble de contrastes étonnants et d’impressions fortes. Entre paysages mythiques et bousculades citadines, entre prodiges naturels et modernité étourdissante, vous serez balancés d’un extrême à l’autre ! Vous découvrirez le delta du Yangtsé, son entrelacs de canaux et de rivières, ses villes et ses villages empreints de tradition. Puis ce sera la découverte d’une des plus belles montagnes de Chine, le Huangshan, dont les pics acérés, les pins centenaires tordus par les éléments et les pavillons suspendus entre ciel et terre se retrouvent dans de nombreux exemples de la peinture classique chinoise.

Fermer

Mosaïque ethnique

Chine

Située dans la zone d’influence tibétaine et voisine de la Birmanie, du Laos et du Vietnam, la province du Yunnan est surtout réputée pour la variété de ses peuples, une trentaine d’ethnies vivant ici au rythme des saisons, et celle de ses paysages, allant des contreforts himalayens à une végétation digne des pays tropicaux. C’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir avec ce voyage enchanteur qui vous conduira des marches du Tibet à 3’500 mètres d’altitude aux villages ombragés des rives du Mékong.

Fermer

Rizières en terrasses du Guizhou

Chine

Selon la légende, les Miao eurent autrefois une écriture, mais ils la perdirent dans les eaux en traversant une rivière sur le chemin de leur migration vers le sud de la Chine, alors qu’ils fuyaient les Mongols au XIIIe siècle. Le Guizhou, pays de légendes et de traditions, n’a pas grand chose à voir avec le reste de la Chine, et les fêtes locales, aussi nombreuses que variées, sont toujours l’occasion pour les habitants de manifester leur identité culturelle et artistique. Elles sont l’occasion de réjouissances et de libations, avec chants, danses et musique traditionnels, l’occasion aussi pour les femmes de porter le costume national, rehaussé de bijoux d’argent ciselé qui représente généralement toute leur richesse.

Fermer

Randonnée le long de la rivière Li

Chine

Trois jours de randonnée légère dans les environs de Guilin vous permettront de découvrir les paysages enchanteurs du sud de la Chine, avec leurs cours d’eau paresseux qui glissent entre les monticules ­karstiques dressés comme des pains de sucre, avec leurs rizières en terrasses qui produisent jusqu’à trois récoltes par année et leurs petits villages nichés dans la végétation. Puis, vous vous laisserez charmer par les « Tours du tambour », les « Ponts de vent » et les élégantes maisons en bois caractéristiques de la culture des Dong, des Miao, des Zhuang ou des Yao, quelques-unes des nationalités qui peuplent la région.

Fermer

Bishkek - Kathmandu : Monts Célestes et Himalaya

Chine

Formidable barrière de roche et de glace, les Monts Célestes (Tian Shan) et l’Himalaya se dressent comme des insurmontables obstacles entre les peuples. Et pourtant, aussi minuscule soit-il au pied des montagnes, l’homme a réussi à forcer quelques passages dans le dos du géant couché. Du Kirghizstan jusqu’au Népal en passant par la Chine musulmane et le Tibet, ce voyage de tous les extrêmes vous fera franchir à deux reprises, par des cols situés entre 4’500 et 5’500 mètres d’altitude, la plus haute chaîne de montagnes du monde. Il vous conduira à la rencontre de grandes civilisations : Les nomades de l’Asie Centrale, flamboyantes sculptures et peintures bouddhiques dans les oasis du Turkestan chinois, mystère et magie tantriques sur le Toit du Monde, raffinement de l’hindouisme au Népal. Et vous aurez avec raison le sentiment d’avoir parcouru un très long chemin.

Fermer

Monastères oubliés

Chine

Du Tibet oriental à la vallée de Lhasa, la route passe par des cols élevés, de vastes plateaux d’altitude et des pâturages infinis où paissent yacks et chevaux. Elle traverse des paysages spectaculaires avec les majestueux sommets himalayens qui se dressent à l’horizon alors que les torrents grondent au fond de gorges insondables. Vous vous arrêterez dans des bourgades hors du temps pour y croiser nomades, pasteurs et pèlerins, avant d’atteindre, après de nombreux détours, quelques-uns de ces monastères tibétains mystérieux et oubliés qui, depuis des siècles, cultivent la tradition tantrique la plus pure. Vous pénétrerez dans des sanctuaires extraordinaires et y rencontrerez des moines et des nonnes vivant ­parfois dans le dénuement le plus total mais habités d’une foi inébranlable.

Fermer

Tibet - le pays des dieux

Chine

Lieu de vie extrême, perché à une altitude moyenne de 4’400 mètres et retranché derrière d’immenses barrières montagneuses, le Tibet est demeuré longtemps inaccessible aux étrangers. Excitant la curiosité des explorateurs et des missionnaires, il a été surnommé le « Pays des Neiges », le « Toit du Monde » ou le « Pays des Dieux », et nombreux sont les récits extraordinaires venus enrichir cet imaginaire au fil des siècles. Aujourd’hui encore, cette terre reste nimbée d’une aura de mystère et le voyageur souhaitant véritablement l’approcher devra le faire avec respect. Partant de Kathmandu, vous gagnerez Lhasa par la route, petit à petit, comme les pèlerins d’autrefois, pour vous donner le temps de la découverte.

Fermer

Du Shangri-La au pays des cavaliers khams

Chine

Le Shangri-La, paradis perdu, désignait cette terre mythique et longtemps inaccessible, isolée derrière des sommets toujours enneigés, parsemée de fleuves et de lacs sacrés, où poussent azalées et rhododendrons, et où les habitants vivent une paix éternelle. Quant au pays kham, longtemps ignoré, il fait partie de l’aire tibétaine dominée par l’école des Bonnets Rouges, qui maintient une tradition de farouches guerriers et de religion Dongba aux mœurs surprenantes. Cet itinéraire vous emmènera par des routes tortueuses à travers de somptueux paysages himalayens, des gorges du Yangtsé aux hauts-plateaux où paissent les troupeaux de yacks des nomades et où fleurissent des monastères oubliés aux noms étranges.

Fermer

Autotour Chengdu - Lhasa

Chine

Se glisser derrière le volant et partir à la découverte de la Chine est une expérience nouvelle qui ouvre de nombreuses possibilités. Mais c’est dans les régions isolées de montagne et à travers les plateaux désertiques que ce moyen de transport vous apportera le plus de liberté et de satisfaction. Ainsi de cette proposition d’autotour qui vous mènera par de hauts cols vers le plateau himalayen, en traversant des paysages d’une incroyable beauté et en remontant des rivières tempétueuses. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous arrêter pour une pause bienvenue dans un petit village au bord de la route ou près d’un campement de nomades. Pour ce voyage loin des chemins touristiques habituels, dans des contrées où d’autres langues sont parlées que le mandarin, vous serez accompagnés d’un guide-interprète, en cas de panne de langage, et d’un mécanicien, en cas de panne mécanique !

Fermer

Yacks et hauts-pâturages

Chine

En été, lorsque l’herbe est grasse et que fleurit la prairie, le haut-plateau tibétain éclate de toutes ses couleurs. C’est le moment où les troupeaux de yacks s’installent sur les hauts pâturages pour y accumuler des forces dans la perspective de l’hiver à venir. C’est aussi le moment des voyages et des vacances, et les coins les plus reculés de la prairie se remplissent de vie et de fêtes. Même les moines des nombreux monastères s’accordent du temps libre pour découvrir la région ou visiter leur famille. Par contre, lorsque la neige s’accumule en hiver et que souffle un vent glacial, la vie disparaît sous un voile blanc. Mais dans les temples, les monastères et les instituts de formation, l’activité est fébrile, les pèlerins continuent d’affluer, offrant repas et mantras aux jeunes lamas qui débattent dans les cours, pour participer aux cérémonies et aux danses qui marquent les grandes fêtes du calendrier tibétain.

Fermer

Randonnée sur le toit du monde : Ganden - Samye

Chine

Vous passerez les trois premiers jours à Lhasa, trois jours d’acclimatation à l’altitude, trois jours pour vos premières découvertes du monde tibétain, puis vous rejoindrez Ganden (4’500 mètres) en voiture, d’où vous partirez pour une marche de cinq jours, pour arriver enfin à Samye, où vous pourrez visiter l’un des plus anciens monastères bouddhistes du Tibet (VIIIe siècle). Durant ces cinq jours de randonnée, 5 à 6 heures de marche par jour, vous traverserez deux hauts cols, découvrirez des grottes, lieux de méditation pour les ermites, vous marcherez dans des champs de rhododendrons, traverserez des ruisseaux impétueux, longerez des ravins escarpés. Une randonnée de difficulté moyenne, entre monastères, lieux de méditation, ermitages, prairies et cols, au centre même de la partie la plus sacrée du Tibet.

Fermer

Mont Kailash et royaume de Guge

Chine

A pied et en voiture, vous découvrirez deux lieux sacrés et historiques du monde tibétain. Le Mont Kailash à 6’714 mètres (Gang Rinpoche), situé à proximité du lac sacré Manasarovar, source de quatre des plus grands fleuves d’Asie : le Gange, le Brahmapoutre, l’Indus, le Sutlej, et haut lieu de pèlerinage, tant pour les bouddhistes que pour les hindouistes. Randonnée de trois jours au cours de laquelle vous vous mêlerez aux pèlerins. Ensuite, vous pénètrerez dans l’ancien Royaume de Gugé (Xe siècle au milieu du XVIIe siècle) qui abrita une civilisation brillante et fut l’une des sources de la renaissance bouddhiste. Le site archéologique de Gugé, situé dans la vallée de Khyunglung, non loin du mont sacré Kailash, abrite des fresques bouddhistes remarquables.